BAZAROZINSECTES

lundi 6 avril

Je n’aime en général pas trop les mouches
qui bzzzz bzzzz, encore moins les moustiques
qui zzzzzzzzzzzzzzzzzzz pic, ou les bourdons
qui vroum vroum, sans parler de toutes les autres
bébêtes, abeilles, guêpes et compagnie. 
Par chance, les insectes du coin ne sont pas méchants.
J’ai donc pu les dessiner tranquillement, sans devoir
me gratter toutes les deux secondes. Zéro bouton !
Je regrette seulement de ne pas avoir eu de peinture
avec moi. Car c’est une explosion de couleurs.
A toi de jouer, je compte sur toi…



Libellule mouette
La libémouette est l’insecte le plus gros et le plus
bruyant de l’île Bizarre. On l’entend décoller,
arriver ou passer, ses ailes faisant autant de bruit
qu’un avion. Ajoute à ça une plainte continue
(comme le cri d’une mouette) (essaye-t-elle de
couvrir le vacarme de ses ailes ?) et tu peux te faire
une idée de mon mal de tête quand je l’ai croisée.
Heureusement, cette énorme bébête infernale vole
une seule fois dans la journée, pour aller rendre
une petite visite à l’aille royale.

Scorpion tatou
Le toupion, sous sa carapace-armure-bouclier,
n’a rien d’un guerrier solitaire, au contraire.
Il aime la compagnie, et excelle au cache-cache.
Il m’a débusquée dans un trou de scarakicoco
où je m’étais endormie, fatiguée par des heures
de recherches qui ne m’ont menée à rien.
Il m’a réveillée en me pinçant doucement la joue.
Après, on a cherché ensemble le scarakicoco et
la mitarie. J’ai ainsi appris que le toupion avait
un sens de l’odorat extrêmement développé et que
le scarakicoco sentait la coco et la mitarie l’otarie.
Mais elle, on ne l’a pas trouvé pour autant…

Sauterelle hermine
La saute-mine est encore plus énervante
qu’une simple sauterelle. Son poil brillant
donne envie de la caresser mais, bien sûr,
elle ne se laisse pas toucher, non, jamais !
Elle saute au premier mouvement vers elle.
Si ce n’était que ça… Quand elle atterrit,
elle se soulève et, mine de rien, elle lance
un petit cri, comme pour te dire : je suis ici !
Je trouve ça vraiment énervant.

Abeille aigle royal
L’aille royale, sous ses airs sérieux et autoritaires,
prend la vie à la légère. Elle n’embête personne et
personne ne l’embête. Sauf peut-être, aïe ! le trio
d’insectes qui jouent à cache-cache et lui demandent
à tour de rôle de les cacher. Sauf peut-être, aïe aussi !
la libémouette qui vient la voir une fois par jour, une,
pour lui déclarer son amitié (ou son amour, qui sait ?).
Pourtant, l’aille royale, ce qu’elle veut, c’est avoir
une paix royale ! Je lui ai suggéré de s’installer sur
une île déserte. Elle m’a répondu que ça n’existait pas.
La preuve, l’île Bizarre. Aïe, aïe, aïe !

Mouche biche
La mouche-biche me fait penser à une rock-star.
Une espèce de bimbo bambie qui fait la bamba
du matin au soir. Elle se promène avec élégance,
on ne sait pas trop qui elle regarde avec ses yeux
semblables à des lunettes de starlette. Elle parade
et envoie des bzzzzz à tous, de loin. Biche, oh !
ma mouche-biche ! Elle est trop. Je l’adore.

Papillon vache
Le pavache, contrairement à un papillon,
ne s’enfuit pas dès qu’on veut l’approcher.
J’ai remarqué qu’il avait besoin de se reposer
très souvent, après cinq battements d’ailes.
J’ai pu les compter car le pavache vole très
lentement, et sur cinq temps, en faisant :
me-me-me-me-me (pause sur quelque chose),
me-me-me-me-me, pause, me-me-m…

Fourmi otarie
La mitarie est très agile, elle peut se faufiler
partout et dans toutes les positions pour bien
disparaître dans la nature. Cela en fait une pro
du cache-cache. Malgré sa forte odeur d’otarie.
Elle m’a dit son secret : elle se frotte les pattes
avec des fleurs parfumées et le tour est joué.
En effet. Elle a gagné toutes les parties auxquelles
j’ai assisté. Et bien sûr, celle à laquelle j’ai participé.
J’ai perdu, et alors ? Moi, je ne trouverais pas drôle
d’être retrouvée au bout de plusieurs jours. Le record
de la mitarie, c’est un mois et une semaine et demi.
De la folie !

Scarabée maki mococo
Le scarakicoco est un drôle de coco.
Quand il ne creuse pas des trous avec sa queue
pour construire des châteaux de terre ou de sable,
il joue à cache-cache  avec le toupion et la mitarie.
Les règles sont simples : le dernier trouvé a gagné.
Après plusieurs demandes polies, j’ai réussi
à être invitée à jouer avec eux. Ça a duré toute
la journée. Le problème de leur jeu, c’est que
l’on ne sait jamais qui cherche qui. Alors…

Coccinelle poisson coffre
La coccicoffre gonfle comme un ballon et
s’envole dès qu’on fait mine de s’en approcher.
Je ne sais pas si c’est de la peur ou de la timidité
ou si, comme la saute-mine, elle nargue celui ou
celle qui veut l’attraper ou la voir de très près.
J’ai aussi imaginé que c’était un jeu pour elle,
car j’ai remarqué que le nombre de points
qu’elle a sur ses ailes changeait chaque fois
qu’elle gonflait. Genre : je t’ai eue, 8 points !

Gendarme gorille
Le genrille a un côté très trompeur avec sa tête
de gorille imprimée sur son dos. Plusieurs fois,
j’ai parlé à son dos au lieu de sa tête, et ai dû
m’excuser immédiatement, car il faisait une
de ces têtes (et là, je parle de sa vraie tête) !
Est-ce une façon de brouiller les pistes ?
Ou de donner des leçons de bonne conduite ?
En tout cas, j’ai l’impression que le genrille,
avec ses deux têtes, voit partout, tout le temps…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BAZAROZOISEAUX

LE GRAND DEPART