BAZARAMAMMIFÈRES

mercredi 18 mars

Ce n’est pas toujours facile de dessiner un animal.
Il faut que celui-ci accepte de ne pas trop bouger.
Déjà, qu’il accepte tout court que je le copie sur du papier.
Je lui demande toujours l’autorisation. 

" Est-ce que je peux ? "

Si c’est non, tant pis pour moi !
Si c’est oui, je promets à l’animal de le reproduire le mieux possible.
Je dessine comme je peux, donc, et où je peux.
Debout, allongée sur le ventre ou assise.

Cela peut comporter des risques.
Parce qu’ici, comme je l’ai dit, tout vit et bouge et…
Un accident est vite arrivé.

Certains animaux sont timides, même peureux.
Et cela n’a rien à voir avec leur taille.
Tiens ! prenons l’hippopotame coq, par exemple.
Il s’est enfui à mon tout premier coup de crayon.
Mais je ne me suis pas avouée vaincue...

Trouve-le sur cette planche de mammifères et imagine son cri.
Hico-hicooooo...
Tu peux t'entraîner, c'est entre le cocorico du petit coq prétentieux
et le hippoooo ! hoquet de l'hippopotame un peu (beaucoup) piteux.




Hippopotame coq (hico-hico)
L’hicoquotame est un énorme trouillard, pas moyen
de l’approcher à moins de dix mètres, et encore !
J’ai essayé plusieurs fois, il a toujours pris la poudre
d’escampette. Et il court vite, en plus, c’est fatigant.
Une chose est sûre : la peur lui donne des boutons,
des boutons de toutes les couleurs...

Chat cerf (miaeuh)
Le chat-cerf se sert de son bois unique pour capter les bruits
de loin. Ça lui permet d’avertir les autres en cas de danger.
Il veille sur le bazar animal, et surtout sur le chien-qui-rit.
Ces deux-là passent presque toute la journée ensemble.
Je me suis même demandé s’ils n’étaient pas amoureux…

Girafe hérisson (ikikik)
Le girasson est si mignon que j’ai eu envie de le prendre
dans mes bras. Malheureusement, il pique énormément.
Il faut donc garder ses distances. Je ne sais pas si c’est
pour cette raison que le girasson a toujours l’air triste.

Lama vautour (youhou)
Le latour est un animal curieux et gourmand.
Il est venu si près de moi que je n’arrivais plus
à dessiner. Il a même voulu grignoter le bout
de mon crayon ! J’ai dû le gronder doucement
pour qu’il s’éloigne un peu. Non mais !

Koala lapin (dodolala)
Le kolala est un vrai pot de colle, oh ! là ! là ! Il s’est installé
sur mon dos alors que j’étais à quatre pattes pour dessiner,
et je suis restée dans cette position presque toute la journée,
en le promenant là et là pendant qu’il faisait dodo.

Ouistiti toucan (titititititi)
Le toutiti est aussi bruyant que remuant. L’observer
donne le tournis. Il n’arrête pas de titiller les autres,
ce qui a le don de les énerver. Mais aucun ne réussit
à l’attraper, il est bien trop agile et rapide pour cela.

Otarie chien (wifwif)
Le chien-qui-rit (dérivé du chien-rie) porte bien son nom.
Joueur et blagueur, il cherche toujours à amuser les autres.
Contrairement à ce que j’aurais pu imaginer, il est très ami
avec le chat-cerf. Tous deux se racontent des histoires drôles
(je n’ai pas tout compris, mais ça les fait beaucoup rire).

Putois oie (koikoikoi)
Le pu-oie est un animal de nature inquiète et peureuse.
Il se pose des tas de questions sur tout, et lâche des pets
qui sentent très mauvais dès qu’il se croit en danger.
Ce qui, malheureusement, arrive bien trop souvent…
J’ai pu l’observer de loin, cachée derrière un sapin lapin.

Ours chauve-souris (zzzzz)
Le chauve-ours ressemble à une espèce de nounours
super-héros avec ses ailes. Sauf qu’il ne sauve personne.
Le jour, il dort, la nuit, il mord. Rien de méchant d’après
ce que j’ai vu, mais j’ai préféré le regarder de loin. On
ne sait jamais, il a tout de même deux dents très pointues.

Lion paresseux (prrrrff)
Le liopar ne quitte jamais sa branche, il semble
y être collé. Ce gros dormeur au fort mauvais
caractère déteste être dérangé dans son sommeil. 
Il tire toujours la langue. Est-ce parce qu’il fait
de gros efforts pour ne pas tomber ? Ou bien
parce qu’il a peur de perdre sa crinière à force
de pendre la tête en bas… ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BAZAROZOISEAUX

LE GRAND DEPART

BAZAROZINSECTES