BAZAROZOISEAUX

jeudi 19 mars

Sur l’île Bizarre, plus que nulle part ailleurs,
on peut vraiment dire qu’il y a de drôles d’oiseaux.
Cela ne signifie pas que ces animaux à plumes
sont ridicules, non ! Ils sont plutôt… voyons…
Zozos ? Etranges ? Particuliers ? Envolés ? Envoûtants ?
Uniques en tout cas, et passionnants à étudier.
Je les ai longuement observés, et écoutés chanter.
Chacun y va de sa musique, c’est très mélodieux
quand on les entend séparément, mais tous ensemble,
c’est une véritable cacophonie, quel vacarme !
A ton tour de les découvrir.
Avec un casque sur les oreilles ou des bouchons.
Ou rien, si tu oses. Chiche ?
Et n'oublie pas de redonner des couleurs à leurs plumes...



Flamant éléphant (hoplari)
Le flaphant est un oiseau joueur et trompeur.
Il semble lourd, mais en vérité, est très léger.
Il a réussi à se tenir en équilibre sur le bout
de mon petit doigt, et sur une patte, une seule.

Moineau souris (cémoâ)
Le soumoi aime faire des blagues en se cachant
un peu partout et en surgissant n’importe quand.
Son cri, strident, ressemble à ceci : « cémoâ ! ».
Il glace le sang des animaux les plus puissants.
Mon cœur a battu un record de vitesse supersonique
quand ce tout petit oiseau est apparu dans mon dos.

Manchot kangourou (chochocho)
Le chot-gourou est un oiseau à l’humeur changeante.
Il peut sauter de joie et battre des ailes pour applaudir
les exploits d’un poumou, soudain fondre en larmes
parce qu’il ne sait pas où il va ni qui il est dans ce bazar,
et le moment d’après me raconter comment il est devenu
le grand gourou des animaux, oui, lui !

Canard taupe (topcoincoin)
Le taupenard est très, très courageux.
Pourtant, il ne voit pas plus loin que ses ailes
et vit dans des marais affreusement boueux.
Il s’annonce en criant « topcoincoin ! »,
puis il plonge dans le noir, sans aucune peur.
Moi, à sa place, j'aurais vraiment la trouille...

Autruche lama (mamamama)
L’autrema n’est jamais contente. Elle crache sa triste
histoire au visage de tous, impossible d’en réchapper.
Depuis le grand bazar, elle ne sait toujours pas voler,
et en plus elle ne peut plus courir vite car maintenant,
elle est courte sur pattes et ridicule. Pour la réconforter,
j’ai fait la course avec elle et l’ai laissée gagner.

Cigogne tortue (chhhhh)
La citorgne, avec ses ailes à écailles, est capable
de voler plus haut que tous les autres animaux,
et ne craint pas la pluie. Sa confortable carapace
en fait un moyen de transport très apprécié.
Je l’ai moi-même testé et approuvé.

Poule mouton (cotcotcobêêêê)
Le poulmou n’a jamais froid aux yeux.
Sa laine épaisse le protège contre tous les dangers.
Raison pour laquelle il s’élance souvent de haut
pour s’envoler vers des aventures certainement
extraordinaires. Son cri, posé et joyeux, long et fort,
laisse penser que rien de mal ne peut lui arriver.
« Cotcotbêêêê ! », il s’est jeté du sommet de ma tête.

Pie chat (ron pichapicha)
La picha est encore plus bavarde qu’une simple pie :
elle chante même quand elle est endormie. Et il n’y 
a pas moyen de l’arrêter. J’ai essayé de la réveiller,
impossible. Et pourtant j’ai l’habitude avec mon chat !

Corbeau cochon (croink)
Le corchon est le roi de la propreté,
contrairement à ce que j’ai pu penser.
Il passe sa journée à faire sa toilette
sur un arbre perché. Quand il a terminé,
il lance un court « croink ! » et, heureux,
fait dorer ses plumes au soleil.

Calao requin (flapirrrr)
Le caoquin est un coquin. Seul oiseau à dents,
il ne peut s’empêcher de les faire grincer pour
surprendre son monde. Peu doué en vol plané,
il se sert de son aileron comme d’une hélice.
Cela fait beaucoup de bruit. Et c’est la raison
pour laquelle il porte un casque jour et nuit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE GRAND DEPART

BAZAROZINSECTES